Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 22:27
Plusieurs initiatives ont été élaborées ces derniers jours, afin de trouver une solution complémentaire au cessez-le-feu et pouvoir l'inscrire dans un cadre durable. Celles-ci pourraient être examinées lors du sommet international en Egypte ce dimanche, après l'annonce du cessez-le-feu unilatéral par Israël. Résumons.

• l'ouverture contrôlée de la bande de Gaza

- la surveillance des points de passage comme le point de Rafah. L'Union européenne qui a déjà une équipe (EUBAM) en astreinte - et a préparé un plan de redéploiement rapide - devrait logiquement en être chargée. Reste à obtenir un accord de réouverture. L'Egypte souhaite que du coté palestinien soient en place des officiers de l'Autorité palestinienne - de Rammalah donc - et non du Hamas.

• la lutte contre la contrebande d'armes

- une force navale pour surveiller la contrebande d'armes. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont indiqué être prêts à y participer. Cette force peut être mise en place rapidement, tant d'un point de vue diplomatique qu'opérationnel.

- une force terrestre pour lutter contre les trafics d'armes et les tunnels. C'est le plus difficile. Aux niveaux opérationnel et diplomatique. L'Egypte a refusé la présence d'une force internationale à sa frontière avec Gaza. En revanche, elle ne voit pas d'inconvénient à la présence internationale, coté palestinien. L'autorité palestinienne souhaiterait plutôt une force sur toute la zone de Gaza. Mais on voit quelle capacité de négociation et de pression elle peut avoir. La présence de cette force - son mandat et son étendue géographique - pourrait être une des conditions du retrait israélien. Selon son étendue, ce pourrait un moyen de pression face au Hamas, pour diminuer son emprise sur Gaza.
 
- une mission d'assistance à l'Egype et à Israël pour la lutte contre les contrebandes d'armes.

D'ores-et-déjà, un accord a été signé, à Washington vendredi, entre les Etats-Unis et Israël.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.