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22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 09:09
Un officier suédois, Johan Spåhl, de la troisième escadre navale de Karlskrona, a passé deux mois à bord du navire danois Absalon engagé dans la lutte anti-pirates, coté CTF-150 (les Danois dirigeaient la coalition). La Suède doit, en effet, participer à l'opération EUNAVFOR Atalanta (UE) avec 150 marins, deux corvettes et un navire de soutien. Le représentant suédois au Comité de politique et de Sécurité l'a encore confirmé cette semaine (le Ministre de la défense l'avait déjà annoncé en novembre, lire notre première liste). Et, profitant de leur bonne coopération avec les Danois, les Suédois ont décidé de se préparer à leur participation à l'opération de l'UE Atalanta.

Des moments mouvementés. Ces deux mois, raconte
Spåhl, ont été "mouvementés avec beaucoup d'expériences" à plusieurs moments. Le navire danois a, en effet, été particulièrement actif dans la zone, intervenant à plusieurs reprises (voir le premier bilan dressé). "À un moment, cela a été particulièrement dramatique. Quand nous avons reçu un appel de détresse d'un navire marchand hollandais. L'hélicoptère de l'Absalon a été envoyé et a tiré des coups de semonce. En outre, une fusée a été tirée du navire attaqué. Un incendie a alors éclaté à bord du bateau pirate et a forcé les cinq suspects à sauter dans l'eau. Ils ont été repris et ont été mis en détention à bord d'Absalon, en attendant l'examen des conséquences juridiques de leurs actions" (ce témoignage a été recueilli avant les suites de l'affaire, les Pays-Bas ayant demandé l'extradition des pirates au Danemark).

Des leçons utiles. Certes, certaines données recueillies sur l'Absalon diffèrent de la mission que les Suédois auront à effectuer, notamment pour l'accompagnement des bateaux du Programme alimentaire mondial (PAM), les zones maritimes n'étant pas les mêmes - entre le Golfe d'Aden et le large de la côte somalienne. Mais pour les marins suédois, cette mission d'observation est très "utile pour la poursuite de la planification de l'opération". Notamment quant au comportement des pêcheurs. "Ceux-ci pêchent en général en groupe, avec un bateau mère, plus gros et deux plus petits qui vont récupérer les poissons dans les filets". Une méthode très proche de celle utilisée par les pirates (à moins que ce ne soit le contraire). D'où "de nombreuses fausses alarmes. Le comportement de bateaux de pêche, pacifiques, ayant été perçu comme une menace par des navires marchands".

Les Suédois sont particulièrement actifs au niveau des interventions extérieures de défense (UE, ONU, CE, Otan). Ce sera un Suédois qui dirigera la Minurcat II - l'opération militaire de l'ONU qui prendra le relais de l'EUFOR au Tchad et en République centrafricaine. C'est un Suédois aussi qui est adjoint d'un Américain sur le pool d'avions C-17 de l'Otan (bien que le pays ne soit pas membre de l'organisation euro-atlantique). Au niveau européen, la Suède avait aussi envoyé très vite, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, un avion de la SAS lors des attentats de Bombay, pour évacuer plusieurs blessés européens. Un activisme qui correspond au rang militaire de la Suède (le pays fait partie
du Top6 des Etats en matière militaire) mais aussi à des impératifs plus politiques. La Suède prend la présidence au 2e semestre 2009 de l'UE (voir le calendrier). Une campagne interne a été menée pour l'adhésion à l'Otan. Et son ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, est candidat à un des postes leaders européens (le poste de Haut représentant aux Affaires étrangères particulièrement).

(photo : marine suédoise)

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.