Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 12:05

Le navire britannique - HMS Portland (F-79) - pourrait se joindre à la CTF 151 - la force combinée maritime mise au point par les Américains pour lutter contre les pirates, annoncent la presse anglaise. Le chef adjoint de cette force serait d'ailleurs un britannique, le "Commodore" Tim Lowe". Avec le commandement de l'opération Atalanta, dirigée par le Rear-Admiral Phil Jones, la "Navy" fait donc un beau doublé...


Le navire militaire avait traversé le canal de Suez avant la Noël pour rejoindre la CTF 150 - la force maritime dirigée par les Américains dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Il était déjà affecté à la lutte contre les pirates, la contrebande d'armes et de drogues.

Le HMS Portland est une frégate de type 23, de fabrication récente (1999 - mis en service en 2001), qui peut atteindre une vitesse de 30,8 noeuds (environ 55 km / heure). Sa devise "Craignez la Honte" (traduit en anglais - et non l'inverse ! - par "Fear Dishonour"). C'est le huitième navire de la Navy à porter ce nom, hérité des  ducs de Portland - la famille Cavendish-Bentinck - dont un des dignes successeurs, est plus connu sous le nom David Archer, une série passant sur la BBC 4.

Le premier navire de la Navy à porter ce nom avait... brûlé, une action volontaire des marins anglais pour éviter de tomber aux mains des Français... en 1692. Un autre navire homonyme avait participé au blocus des rebelles américains lors de la guerre d'indépendance, avant de terminer sa carrière comme bateau prison. Le septième du nom avait été capturé par les Japonais avant d'être coulé par les Américains.
(Photo : Bristih Navy)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.