Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 08:52
La question des missions extérieures de l'armée tchèque n'est toujours pas réglée. Le gouvernement a présenté, le 19 janvier, une nouvelle mouture de solution (voir ci-dessous), élaborée après de longues tractations et en présence des représentants des deux assemblées parlementaires. Celle-ci reste cependant assez proche des premières propositions. Un vote semble prévu à la chambre des députés, le 3 février (soir le même jour que le débat sur le Traité de Lisbonne et le bouclier anti-missiles, la coincidence des calendriers n'est pas un hasard !).

Cette proposition ne satisfait cependant toujours pas l'opposition sociale-démocrate. Le leader du CSSD, Jiri Paroubek, a  expliqué hier à la télévision tchèque qu'il estimait que les résultats de l'action de l'Otan en Afghanistan n'étaient pas probants. On devrait "discuter avec l'Otan des objectifs et des buts de la guerre afghane" a-t-il précisé. Il refuse ainsi toute augmentation radicale du nombre de soldats sur le terrain. "La vietnamisation du conflit est inacceptable". Et souhaite même un retrait total des troupes d'ici la fin de l'année. De façon plus pragmatique, l'opposition voudrait aussi négocier, en échange de son vote une avancée sur un autre sujet: la suppression de la contribution demandée aux Tchèques sur les soins.

La proposition du gouvernement tchèque. Le format des missions extérieures tchèques serait le suivant, d'après le ministère de la Défense :
- une contribution
de 480 soldats à l'IFAS et 100 membres des forces spéciales pour la mission "Enduring Freedom". L'équipe (tchèque) de reconstruction provinciale (PRT) présente dans la province de Logar devrait être renforcée avec 275 personnes. Sur demande néerlandaise, 80 soldats tchèques poursuivraient, au 1er semestre, leur mission de protection de la PRT néerlandaise dans la province d'Uruzgan. À l'aéroport international de Kaboul, seraient présents 55 soldats d'unités chimiques et spécialistes de différentes spécialités. Trois hélicoptères Mi-171S avec l'équipe de soutien de 110 personnes seraient déployés au 2e semestre 2009 (ceux qui sont venus se former en France en septembre). Le déploiement d'un radar d'artillerie Arthur avec une équipe de 40 personnes, est également prévu pour protéger l'aéroport de Kandahar.
- 430 soldats pour la KFOR au Kosovo, appuyés par une compagnie mécanisée au quartier général multinational centre. Et une réserve d'astreinte de 120 personnes.
- la surveillance de l'espace aérien balte de Mai à août 2009.
- le battle-group de l'UE avec 1800 militaires en astreinte au 2e semestre 2009.
- une unité de 229 personnes en astreinte pour la Force de réaction rapide (NRF) de l'Otan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.