Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 20:31
Une frégate porte-hélicoptères française, le Germinal (F-735), va se déployer dans les eaux internationales au large de Gaza pour des actions de surveillance, "en pleine coopération avec l’Egypte et Israël", a annoncé l'Elysée. Et une coordination étroite avec les Etats-Unis et les partenaires européens va être engagée pour proposer des actions complémentaires "dans la lutte contre la contrebande des armes par voie maritime et terrestre".

Cette action doit permettre accompagner une réouverture totale et permanente des points de passage vers Gaza, estime-t-on à Paris. Qui souhaite également deux choses :

1) la réactivation rapide sous supervision européenne du point de contrôle de Rafah (c'est chose faite, en réalité, car les effectifs de renfort ont commencé à arriver, dans le cadre d'un plan de déploiement accéléré) ;

2)
l’extension de la mission PESD EUBAM Rafah aux points de contrôle entre Gaza et Israël. Deux sujets qui seront abordés lundi au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Ce qui correspond au panel d'actions annoncés il y a quelques jours dans un précédent post.

Le Germinal, frégate mise en service en 1994 est dotée d'un
hélicoptère Panther et est commandée par le capitaine de frégate François Majoufre. Il croisait actuellement au large du Liban dans le cadre de l'opération TF 448. Il lui faut une demi-journée pour rejoindre la zone de surveillance qui lui est assignée.

(photo : Marine française)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Starshiy 24/01/2009 13:17

Bonjour
Non, pas ordre de Sarkozy !!!
Ordre du Président de la République Française, Chef des Armées...
Cf la Constitution française de 1958

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.