Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 20:03
L'actuel Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende (CDA/PPE) pourrait être candidat à la présidence de la Commission européenne. Brillant, jeune, l'actuel Premier ministre néerlandais ne cache pas ses ambitions. Et l'idée "court" dans les médias néerlandais. Les Pays-Bas n'ont pas la présidence de la Commission depuis... presque 40 ans (1973 et la commission Sicco Leendert Mansholt).

Inconvénient : il vient d'un pays qui a dit "Non" à la Constitution. Ce qui peut aussi être conçu comme un avantage. Avantage : il vient du Benelux, et d'un Etat fondateur, partisan de toutes les politiques mais, en même temps, d'une certaine limitation du pouvoir de "Bruxelles". Il vient d'un parti majoritaire au Parlement européen (parti populaire européen). Et il peut être un candidat qui fasse la synthèse britannique, français et allemande.

En deux mots, comme me l'a confié un ambassadeur (non néerlandais) à Bruxelles "Il réunit les conditions. Le Conseil européen a tendance à désigner un des siens à la tête de la Commission européenne". C'est, à mon sens, la première alternative crédible au candidat déjà déclaré, le portugais José-Manuel Barroso.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Europe pouvoir - Traité de Lisbonne
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.