Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 13:00
La frégate française qui fait partie de l'opération Eunavfor Atalanta, le "Floréal", a remis - jeudi 29 janvier - aux gardes-côtes somaliens, au large de Bossao, les neuf pirates interceptés deux jours plus tôt dans le Golfe d’Aden. Ainsi que les preuves réunies par les marins (armes, échelles...).

Le 27 janvier après-midi, le Floréal était intervenu sur demande de l’état-major de la mission Atalanta qui avait reçu une alerte de l’African Rubis, navire de commerce sous pavillon maltais, menacé par deux skiffs de pirates. Le survol de la zone par l'hélicoptère Panther avait suffi à stopper l'attaque par un tir de semonce. Et les deux skiffs avec des hommes armés à bord avaient été repérés, selon un communiqué de la marine française. Les hommes des équipes de visite (à bord de deux pneumatiques) avaient alors procédé à leur arrestation. Et les neuf pirates présumés placés en rétention à bord du navire français.

NB : aucun chef de compétence ne pouvait justifier le rapatriement en France pour un jugement selon le code pénal français.

L'accalmie de la météo a provoqué une recrudescence des attaques des pirates, précise d'ailleurs l'Etat-major de Northwood. Et un tanker de gaz liquide allemand, le MV Longchamp, vient d'être capturé, jeudi, avec 13 hommes d'équipage à bord (12 Philippins et 1 Indonésien).

Pour voir une vidéo de l'intervention (source : Conseil de l'UE): ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.