Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 13:30
Le ministre de la défense canadien, Peter Gordon MacKay (photo), est de plus en plus cité comme un candidat possible pour le poste de Secrétaire général de l’OTAN. De formation juridique, avocat, procureur de la Couronne en Nouvelle-Ecosse, membre du parti conservateur canadien, député fédéral depuis 1997, il a été ministre des Affaires étrangères avant de devenir, en octobre 2008, ministre de la Défense.

A noter également une candidature bulgare,  celle de Solomon Passy, Président de la Commission parlementaire de politique étrangère,
ancien ministre des affaires étrangères du cabinet de Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha et le MNSE (Mouvement national de la sécurité et de l’essor) membre de la coalition gouvernementale et classé au centre.

Sur la liste des différents candidats aux différents postes européens, lire ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Europe pouvoir - Traité de Lisbonne
commenter cet article

commentaires

Erasme 01/02/2009 13:44

La candidature d'un responsable politique canadien au poste de Secrétaire général de l'Otan est une excellente nouvelle ! A condition naturellement que cette candidature soit celle d'une personnalité ayant une longue expérience des relations internationales et des dossiers stratégiques et politico-militaires.Sans présager de la suite qui pourrait lui être réservée, elle présente le très grand intérêt de rappeler de la plus belle des manières que l'Alliance atlantique n'est pas une alliance réservée aux Etats européens et aux Etats-Unis !Dès lors, tous les scenarii qui envisagent de la transformer en une alliance entre les Etats-Unis et l'Union européenne doivent être réexaminés à l'aune de cette confirmation !

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.