Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 08:19
Même si la décision n’est pas prise officiellement, les Ministres de la Défense de l’UE ont convenu, le 12 mars à Prague, lors de leur traditionnelle réunion informelle semestrielle, de clore la mission militaire de l’UE en Bosnie-Herzégovine (Eufor Althea) de façon concertée. « Il y a un accord entre nous que les tâches militaires sont remplies » a expliqué la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova. « La question, maintenant, est de définir quand et comment Althea sera transformée en une mission d’entraînement, de conseil et de formation. Ce n’est pas un secret que les avis des Etats membres divergent sur cette question. Mais dans des nuances » a-t-elle justifiée. « Il faut respecter l’évolution politique dans le pays. Cela ne veut pas dire quitter la Bosnie-Herzégovine et la laisser se débrouiller toute seule. Il faut réfléchir sur le meilleur moyen de conduire ce pays vers les structures européennes et transatlantiques (NB : OTAN).» La ministre a conclu sur un point fondamental : « Une décision (de retrait) est nécessaire. Nous sommes d’accord. Mais le rôle d’une réunion informelle n’est pas de prendre une décision. Nous devons cependant éviter tout retrait unilatéral». Plusieurs Etats membres (France, Espagne, Pologne) ont plaidé pour un retrait le plus rapide possible, du fait de raisons financière et opérationnelle (en Afghanistan). De son côté, le diplomate en chef de l’UE, Javier Solana a confirmé la double nécessité de garder une « forte présence » de l’UE en Bosnie-Herzégovine, « C’est essentiel » — et d’adapter la mission de l’UE. La nouvelle mission — « l’option 3 » selon les militaires — sera ainsi « non-exécutive ». La décision sera prise d’ici mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.