Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 22:46
Le navire danois "Absalon" est sur le chemin du retour vers le golfe d'Aden. Après le changement de l'équipage et la remise de cinq pirates présumés aux autorités des Pays-Bas, l'Absalon va rejoindre la coalition internationale CTF-151, conduite par les Américains et créée en janvier 2009 (*).

Les cinq pirates présumés, arrêtés début janvier, sont actuellement détenus dans un lieu tenu secret aux Pays-Bas. Ils ont été présentés, à un juge de Rotterdam, mercredi dernier (11 février), et leur garde à vue peut se prolonger deux semaines. Les enquêteurs néerlandais s'étaient déplacés au Koweït pour entendre l'équipage du navire marchand battant pavillon des Antilles néerlandaises, le Samanyulo. C'est la Cour de district de Rotterdam qui a été désignée comme compétente. Le délit de piraterie est un des plus anciens délits prescrits par le code pénal néerlandais. Mais cette disposition n'avait jamais servi, du moins dans un temps récent.

(*) Précisons que le Danemark ne participe pas aux opérations militaires de défense de l'UE - et donc à l'opération EUNAVFOR Atalanta - car il bénéficie d'un "opt-out" sur toutes les questions militaires depuis la ratification du Traité de Maastricht. Ce qui n'empêche le royaume de la petite sirène de participer activement à nombre d'opérations militaires de par le monde, aux cotés des Américains notamment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.