Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 16:02

La mission a été annoncée à grand renfort de voix, lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN à Cracovie. "L'Otan étudie l'envoi au printemps de six bâtiments de guerre au large des côtes somaliennes pour participer à la lutte contre la piraterie", a claironné Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'organisation euro-atlantique. Celui-ci s'est cependant bien abstenu de préciser les détails de cet envoi. Car en fait de mission, selon des diplomates, il n’y en a pas en tant que telle.

Simplement, un des deux groupes navals permanents de l'Otan (SNMG) doit bientôt effectuer une "croisière vers Singapour et l'Australie" (comme l'explique mon collègue de l'AFP). Et il en profiterait "à l'aller ou au retour pour mener une mission de dissuasion", venant ainsi apporter un renfort ponctuel aux navires déjà présents dans la zone de l’Union européenne (EUNAVFOR), des coalitions anti-terroristes et anti-pirates (CTF-150 et CTF-151, dirigées par les Américains et comprenant Danois, Pakistanais... ), et d'autres pays (Russie, Chine et d’autres pays).

Un officiel allemand a même vendu la mèche. Un peu excédé, semble-t-il, de se se voir ainsi forcé la main. Trois navires allemands (dont un pétrolier ravitailleur) devraient ainsi venir relever leurs collègues d'EUNAVFOR. L'un d'entre eux sera issu du SNMG de l'Otan et pourrait ainsi porter le temps du trajet le drapeau de l’OTAN, avant de prendre celui de l’Union européenne. Comme l’a confirmé le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung: « Nous n'avons pas de mandat du Bundestag pour effectuer une mission au titre de l’Otan mais uniquement au titre de l’Union européenne ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.