Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 06:11
L'organisation par la marine turque, en liaison avec l'OTAN, de manoeuvres dans la mer Egée dans la deuxième quinzaine de mars suscite l'irritation en Grèce. Plusieurs marines européennes sont attendues - belge, néerlandaise et britannique - ainsi qu'américaine. Dans le plan de l'exercice, le gouvernment grec y voit la marque de la revendication turque maritime, avec partition de cet espace maritime en matière de recherche et de sauvetage et la démilitarisation des iles de l'est de la mer. Le ministre de la Défense grec, Evangelos Meïmaraki, en a touché un mot à ses homologues lors de la réunion informelle des ministres de l'OTAN, à Cracovie.

C'est cette menace turque, réelle ou ressentie, ainsi que des incidents à répétition entre les armées turque et grecque en mer Egée, qui justifie pour la Grèce, la commande (ou du moins l'engagement de négociations...) de nouveaux équipements militaires (lire "la Grèce fait son marché en France"). Essentiellement destinée à sa marine et son aviation, cet équipement pourrait paraître un peu disporportionné, en tout cas, à rebours de l'ensemble des restrictions budgétaires adoptées par plusieurs pays européens (lire "les budgets militaires pris pour cible").

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.