Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 13:05
L'Union européenne et la Serbie resserrent un peu plus leurs liens. En nommant un "Représentant personnel" à Belgrade, en la personne du danois Peter Sørensen, Javier Solana, le diplomate en chef de l'UE (*), franchit une étape de plus dans la normalisation des relations avec la Serbie.

Sørensen est déjà bien connu dans la capitale serbe comme à Bruxelles puisqu'il était déjà officier de liaison à Belgrade pour le Secrétariat du Conseil de l'UE depuis 2006. C'est donc une élévation en grade diplomatique pour l'intéressé, mais aussi pour la Serbie. Il connaît bien aussi le Kosovo puisqu'il était chef adjoint du Pilier IV de la Minuk (Mission des Nations-Unies au Kosovo) et directeur de l'Office européen au Kosovo, de 2002 à 2006, après avoir été conseiller principal du représentant spécial de l'UE au Kosovo, de 2000 à 2002. Il est diplômé en droit de l'université de Århus au Danemark, marié et père de deux enfants.

La "feuille de route" du Représentant personnel
tient en une phrase
: nouer le dialogue. Selon le communiqué officiel de Javier Solana, il aura ainsi pour mission de représenter le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité "dans le cadre du "dialogue continu avec les autorités serbes sur une multitude de questions d'intérêt commun". Il "coordonner(a) un bureau composé d'un volet politique ainsi que d'une fonction de liaison avec la mission "Etat de droit" (EULEX) au Kosovo". Il aura "notamment pour tâches de maintenir des contacts étroits avec les homologues du gouvernement serbe, de faciliter la coopération et l'échange d'informations, de surveiller et de faire rapport sur les développements politiques en Serbie et de servir de conseiller politique à la Haut Représentant de l'UE".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.