Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 18:30
Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne ont aujourd'hui (mercredi 25) décidé d'augmenter le montant des per diem et primes versés aux experts internationaux prêts à s'engager dans la mission EUPOL Afghanistan. Il était notoire effectivement que l'Union européenne avait de grosses difficultés à recruter pour cette mission, les primes étant relativement faibles par rapport aux autres missions et surtout aux risques clairement encourus. Parmi les missions civiles (et même militaires) de la PESD actuellement en cours dans l'UE, le risque d'être tué ou blessé en Afghanistan est, en effet, certainement un des plus importants. Les salaires de base restent identiques. Mais le "per diem" va être augmenté à 82,50 euros les premiers 30 jours (contre 45,49 les autres jours depuis le 1er décembre 2008). De même, la prime "hardship" passe de 25 à 35 euros (soit le niveau le plus haut des missions PESD). Et la prime de risque passe de 30 à 35 euros (pour un poste dans le nord, l'est et le centre du pays) et de 40 à 50 euros (dans l'est et le sud du pays) par jour. A cela devrait s'ajouter une indemnité complémentaire de 60 euros. Cela devrait inciter quelques candidats supplémentaires à passer à l'acte (voir dernier recrutement en cours) et permettre enfin d'atteindre l'objectif fixé par l'UE de doubler la mission pour passer à 400 personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.