Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 11:03
L'Elysée l'a confirmé en rendant publique sa lettre de mission. Pierre Lellouche, député à l'Assemblée nationale, a été nommé "Représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan".

Il vient ainsi rejoindre le groupe de contact constitué autour de l'ambassadeur américain Richard Holbrooke, nommé envoyé spécial pour la région par Barack Obama, et du représentant spécial de l'UE déjà sur place, le diplomate allemand Klaus-Peter Klaiber. De son coté, l’Allemagne a déjà désigné un envoyé spécial pour la région, Bernd Muetzelberg, son ambassadeur en Inde. Et le Royaume-Uni également. Le principe de fonctionnement de ce "groupe de contact" reprend le dispositif mis en place pour la Bosnie dans les années 1990 justement autour de l'ambassadeur Holbrooke.

Lellouche
est un des députés français, spécialistes de stratégie et de défense, plutôt classé comme "atlantiste" ayant approuvé, contre Chirac et Villepin, l'intervention US militaire en Irak en 2003. Il est l'auteur d'un rapport sur la prolifération des armes de destruction massive. Et a présidé notamment l'assemblée parlementaire de l'OTAN de novembre 2004 à novembre 2006. Son blog

La Lettre de mission du président Sarkozy
demande de "proposer toutes les initiatives que vous jugerez utiles à nos intérêts, pour que les décisions soient prises dans le cadre approprié". Elle lui donne le mandat de "participer aux discussions avec nos alliés et nos partenaires" et "en liaison avec les ambassadeurs de développer des contacts avec les autorités afghanes et pakistanaises". Le député aura les moyens "que mettront à votre disposition tous les ministères concernés, notamment ceux des Affaires étrangères et européennes ; de la défense ; de l’économie, de l'industrie et de l'emploi ; de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales". "Une cellule rassemblant les moyens mis à votre disposition par les différentes administrations concernées sera créée au Ministère des affaires étrangères et européennes" pour l'assister. Lire la lettre de mission.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Erasme 03/03/2009 11:29

Comment M. Lelouche connaitrait-il la nature précise des intérêts de la France alors même qu'il a mission de proposer toutes les initiatives qu'il jugera utile pour les servir ?Qui définit les intérêts de la France ? En quoi une mission de cette nature permet-elle de les servir ?En fonction de quelles dispositions constitutionnelles ?Vastes questions ...

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.