Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 08:30
La frégate allemande Rheinland-Pfalz qui patrouille dans le Golfe d'Aden dans le cadre de l'opération EUNAVFOR Atalanta a déjoué une attaque de pirates et arrêté 9 suspects. La Bundeswehr raconte "Il était 7h12, quand la frégate a reçu un appel d'urgence du cargo MV Courier battant pavillon d'Antigua et Barbuda mais appartenant à l'armateur allemand frères Winter. Celui-ci était à environ 50 miles du navire de guerre allemand. Un hélicoptère de type Sea Lynx fut alors dépêché sur place, ainsi qu'un hélicoptère américain de l'USS Monterey (de la CTF-151) qui était aussi dans les parages. Les tirs de semonce ont permis de stopper l'attaque. Deux heures plus tard, à 9h50 environ, le Rheinland-Pfalz était près du bateau marchand et embarquait les pirates à bord. Les éléments de preuve ont été sauvegardés". Point essentiel quand on sait que c'est pour manque de preuve que neuf pirates appréhendés par la marine US ont été récemment libérés. "Les suspects sont interrogés. La décision sur la suite de la procédure sera prise au niveau du gouvernement", précise-t-on à Berlin au QG de la Marine.

(Mis à jour 5 mars) Le parquet de Hambourg a ouvert une enquête. Ce qui pourrait laisser supposer que les pirates puissent être rapatriés pour jugement en Allemagne (si le pavillon est étranger, l'armateur du MV Courrier est allemand en effet. Mais, parallèlement, le gouvernement fédéral examine intensément le transfert des poursuites pénales à un Etat tiers" a-t-on expliqué à Berlin.


Photo : Bundeswehr

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.