Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 15:00
Plusieurs chercheurs, consultants, étudiants en stratégie (1) viennent d'unir leurs efforts pour créer un "site fédérateur" de tous leurs blogs et écrits. Cette "Alliance géostratégique" est une initiative intéressante à mon sens. Car elle permet d'avoir, sur un seul site, une offre multiple et diversifiée. Au lieu d'aller chercher ceci sur 10-15 sites différents, quelle économie de temps!

Au-delà de l'aspect pratique, ce nouveau site a deux avantages. Il vient occuper un espace intermédiaire entre le blog journalistique (d'information assez rapide, assez réactive mais qui n'a pas toujours le temps ou la possibilité d'analyser ou d'exprimer tous les points de vue, comme nous le pratiquons avec plusieurs confrères) et les sites de recherche ou thinks tanks (à visée trop longue et trop lente). Il présente une alternative française aux nombreuses sites de réflexion, issus souvent de think tanks ou centres de recherches, souvent très réactifs sur l'actualité (en 24 ou 48 heures, ils pondent une analyse sur la pénétration russe en Géorgie ou les bombardements israéliens sur Gaza). Etablis généralement aux Usa, au Royaume-Uni ou en Allemagne et n'éditant qu'en anglais, ils reflètent naturellement davantage les préoccupations anglo-saxonnes. Et il était important que les Français qui ont aussi des prétentions en matière stratégiques puissent l'exprimer.

Nb : J'ai juste une petite réserve sur l'analyse que font les auteurs de cette alliance sur l'information qui me semble être un "peu partielle et partiale", en un mot, un peu légère par rapport à la hauteur de l'ambition qu'affichent les auteurs.

(1) Je ne citerai pas un auteur en particulier car ils me semblent tous de bonne facture, et très divers. Lisez vous-même quelques mots sur les membres de cette nouvelle alliance

En savoir plus: naissance de l'analyse géostratégique 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.