Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 11:09
Apparemment la réunion des ministres des Affaires étrangères, à Bruxelles, mercredi et jeudi, a été l'occasion de quelques échanges plutôt pessimistes sur l'envoi d'experts civils en Afghanistan. Que ce soit pour l'envoi d'observateurs électoraux ou de policiers européens, la situation semble critique. Le ministre belge Karel de Gucht l'a confirmé : « l'OSCE a demandé aux différents pays d'envoyer des observateurs électoraux. Mais pas grand monde n'est disposé à envoyer du personnel.» Et d'espérer qu'avec « les renforts américains, la sécurité nécessaire pour les observateurs électoraux » permettra de changer la situation. De son coté, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, qui assure la présidence de l'Union européenne, a reconnu que les dirigeants européens cherchent « en vain des policiers volontaires pour aller en Afghanistan aider à entraîner leurs collègues », admettant devant des confrères tchèques, que lui-même était confronté « aux mêmes difficultés ». L'augmentation de la prime pour la mission EUPOL aura-t-elle raison de ce faible engouement ? Cela pourrait jouer pour les affectations à Kaboul. Mais peut-être pas pour les affectations en province, où la sécurité est plus difficile, comme l'a confirmé le chef du PRT tchèque dans la province de Logar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.