Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 23:59
La corvette italienne ITS Comandante Bettica (P 492) a hissé le pavillon européen et fait route vers l'opération EUNAVFOR Atalanta, après avoir participé à l'exposition internationale IDEX 2009 (International Defense Exhibition) à Abu Dhabi (Emirats Arabs unis), fait un arrêt technique à Salalah, dans le Sultanat d'Oman et participé à des manoeuvres conjointes avec la marine d'Oman. Elle devrait ainsi se joindre à la force européenne, formée actuellement de plusieurs navires de 5 Etats membres : Grèce, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni). Durée de mission : mois de mars. Ce qui permettra de faire la jointure avec les relèves.

Cette corvette est un des navires les plus récents (avec les frégates FREMM) de la marine italienne (2003). Doté d'environ 70 hommes d'équipage, c'est l'instrument typique de contrôle (ou de protection) de la marine marchande ainsi que de sauvetage en mer. Selon la marine italienne, l'unité est conçue pour une activité opérationnelle "moyenne distance" d'une durée de 10 jours consécutifs environ sans réapprovisionnement. Elle est armée d'un canon Oto-Breda 76/62 et de deux mitrailleuses Oerlikon KBA 25/80 qui "garantit une rapidité et précision de tir". Elle peut embarquer à bord un hélicoptère de type NH90 ou Bell Agusta AB212.

Elle est placée sous le commandement du capitaine de frégate Lorenzo Agnarelli. Né à Gênes le 9 Novembre 1968, Agnarelli a étudié à l'Académie navale de Livourne de 1987 à 1991.
Il a servi sur le Nave Ardito (1992-1996), puis sur la Corvette Minerva (1997-1999). Après avoir suivi l'école navale de commandement, il a pris le commandement du navire auxiliaire d'approvisionnement en eau Tirso (1998-1999), utilisé pour le ravitaillement des petites îles, puis les patrouilleurs de surveillance des côtes Orione et Sirio entrecoupées d'une période d'officier en second sur la corvette Urania, puis sur la frégate Zeffiro. Il est marié et a deux enfants.

Pour mémoire : Ener Bettica - qui a donné son nom à la corvette - fut un commandant de la marine italienne tué au combat au large de la Sardaigne en 1942... par la Royal Navy, au terme de combats enragés, dit la légende.

(photo : marine italienne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.