Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 21:04
Coup de chapeau à la présidence tchèque pour l'organisation de la réunion informelle des Ministres de la défense à Prague, les 12 et 13 mars. En moins de 5 minutes, montre en main, vous avez franchi les portiques de sécurité, reçu votre accréditation, le kit de presse (dossiers, etc...). On vous indique la salle de presse. Le Wifi et internet, instruments indispensables, marchent parfaitement. Sans nécessité de "bidouiller" quelque chose en plus. Il y a des places en nombre suffisant. Et on peut travailler ainsi en toute quiétude sans être à 10 cms les uns des autres (c'est important pour la confidentialité des sources). Un aménagement, simple, mais adéquat pour un travail rapide : rez de chaussée, la salle de conférence de presse ; 1er étage : la salle de travail (claire, où on peut voir le soleil du jour, ce qui est agréable) ; 2e étage : le restaurant. Avec l'hotel dans le même batiment, pour un prix modique (50 euros) (*). De plus, tout le monde est souriant et disponible (sans excès). Pas de sécurité massive ultra présente, non plus (mais discrète et efficace, c'est ce qu'on demande à une sécurité). Pourquoi je décris tout cela ? Car, pour ce que j'en ai vu, les présidences précédentes n'ont pas atteint ce niveau, à la fois de simplicité et d'efficacité. Ce n'est pas par imprévoyance. Au contraire, parfois elles veulent bien faire, trop bien. Du coup, elles prévoient des dispositifs plutôt compliqués, avec perte de temps, sécurité renforcée, etc. Et que cette présidence avait été préparée pour son manque d'organisation. Alors chapeau, la présidence tchèque. Seul bémol : les ministres étaient placés dans un autre hotel distant de plusieurs centaines de mètres. Autant dire que le coté informel de la rencontre avait un coté formel. Mais ceci est une autre histoire - pour une fois que les journalistes sont contents, il faut le dire, aussi!

(*) Petite explication : la presse était placée à
la Dom Armady (la maison de l'armée). Un batiment hotel, juste à coté de l'Etat-Major, qui est ouvert en partie au public, sous forme d'exploitation commerciale classique (hotellerie). Mais où une partie des chambres, et le Klub, est réservée au ministère de la Défense ou à ses invités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Europe pouvoir - Traité de Lisbonne
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.