Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 22:30
Les deux ministres de la Défense suédois et espagnol se sont mis d'accord, à Prague à la mi-mars, sur certaines des questions qu'ils comptaient promouvoir lors de leurs présidences respectives (Suède à partir du 1er juillet et Espagne à partir de 1er Janvier 2010). Au menu du classique : les opérations, les capacités, les partenariats... mais quelques points à noter : l'amélioration de la préparation et l'engagement des Battlegroups de l'UE (la force légère de réaction rapide), le renforcement des capacités civiles et militaires de gestion de crise (la coordination intrinsèque entre ces deux aspects) et la coordination avec d'autres partenaires stratégiques comme l'Union africaine. Les travaux ont déjà commencé (je vous en parlerai plus tard). Mais nous avons là un beau duo, et même un quatuor (si on ajoute la Belgique et la Hongrie qui suivront) de présidences sérieusement engagées pour promouvoir la PESD. Nous pourrons sortir ainsi de la morosité un peu ambiante qui nous gagne, sous cette présidence tchèque qui a, apparemment d'autres chats à fouetter, que l'Europe de la Défense, et regagner des terrains plus pentus mais plus fertiles de la lente montée en puissance. En espérant que le Traité de Lisbonne soit ratifié. Et que le Monsieur Diplomatie de l'UE trouve toute sa place auquel il aura droit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.