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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 09:00
Les forces armées du « badland » ont attaqué un convoi militaire du « goodland », composé de trois véhicules. Depuis 1987, la frontière commune avec le « badland » pose problème. Cette fois, des hommes situés en hauteur sur le flanc de la montagne ont tiré sur les trois véhicules du convoi. Les militaires entourent leurs véhicules de fumigènes rouges de manière à créer une zone délimitée de protection en attendant les renforts. Ils viendront des airs... Deux hélicoptères arrivent sur l’autre flanc de la montagne, y déposent des hommes armés de lances roquettes qui assurent la couverture des chasseurs alpins, déposés par deux autres hélicoptères. La sécurité du convoi est désormais rétablie... Puma en descente © Floriane Pellegrin

Une formation intraeuropéenne au vol de montagne. Ce scénario peut paraître fictif. Il n'est cependant pas loin de la réalité dans laquelle vont devoir se mouvoir les forces européennes sur un terrain comme l'Afghanistan, pays de montagne. Car c'est bien de cela qu'il s'est agi durant ces deux semaines d'exercice et de formation sur la base aérienne de Gap Tallard (Hautes Alpes) : donner une formation adaptée à des terrains d’opérations de montagne (altitude, air chaud et conditions de vols difficiles). Plus de 150 personnes, de nationalités différentes (Tchèques, Hongrois, Polonais, Espagnols, Britanniques, Belges et Français) ont travaillé ensemble. Une dizaine d'hélicoptères de tous types (Puma, Gazelle, Mi171... ) ont participé à la formation qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative franco-britannique lancée en 2008 pour accroître la disponibilité de certains hélicoptères. Un programme développé encore dans le cadre de l'Agence européenne de défense EDA (lire son communiqué ...uniquement en anglais, comme d'habitude!).
Hélicoptère Mi171 tchèque ® Armée française

Retard dans le déploiement. Mais tous les hélicoptères ne pourront être déployés à temps en Afghanistan. Selon nos confrères tchèques en effet, le déploiement des Mi171 à l'aéroport de Sarane pour le transport des personnes et des matériels ne pourra pas se faire «au plus tôt» avant la fin de l'année. En cause : «un retard dans l'offre des partenaires étrangers. Et des "différences" entre l'administration et les entrepreneurs» selon Martina Fiserova.
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Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.