Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 13:32
La Turquie pourrait participer à la mission européenne de formation de la police palestinienne (Eupol Copps). Le Comité politique et de sécurité (COPS) vient d'approuver cette participation. La Turquie avait indiqué qu'elle était prête à participer à cette mission dès le début en 2005. Sans suite car la mission était très réduite. Aujourd'hui, que la mission Eupol s'étend à d'autres aspects (police mais aussi justice pénale), cette candidature redevient active. Les Turcs vont proposer des officiers de police. Mais leur nombre exact dépendra du nombre de postes offerts à la mission. Dans les missions civiles, c'est, en effet, le chef de mission, et l'Etat-major civil de l'UE (CCPC), qui procèdent au recrutement, selon les règles en usage dans l'UE (appel d'offres, sélection, recours).

Des Turcs déjà actifs dans la PESD. Des Turcs participent déjà à la mission Etat de droit "Eulex" Kosovo, à la mission de police Eupm et la mission militaire Althea en Bosnie-Herzégovine. La Turquie a également déposé sa candidature pour devenir observateur de la Force de gendarmerie européenne, constituée de façon multinationale, par six Etats membres (France, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Roumanie). L'acceptation de cette candidature pourrait se produire rapidement dès la réunion du comité ministériel (*). La Turquie a également indiqué sa disponibilité pour participer à une future mission de la Gendarmerie européenne en Afghanistan.

(*) Elle ne peut en devenir membre en tant que tel, n'étant pas membre de l'UE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.