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5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 20:55
Trop surveillé par les navires militaires, le golfe d'Aden semble moins intéresser les pirates qui préfèrent dorénavant descendre vers le sud, entre les côtes sud de la Somalie, du Kenya et les Seychelles, pour s'attaquer à des bateaux moins protégés. Les dernières statistiques réalisées par les marins d'Eunavfor le montrent. Le nombre d'attaques tend à diminuer dans le golfe d'Aden tandis qu'il augmente vers la Somalie.

Dernier exemple en date : le Stavander. L'attaque d'un porte-container, battant pavillon allemand de 20,000 tonnes. Ce serait le Hansa Stavander basé à Hambourg d'apres les dernières informations. Il a été pris d'assaut, le samedi 4 avril, au matin, à 400 miles environ de la ville somalienne de Kismaayo entre les Seychelles et les cotes kenyannes (0240Sud 04603Nord). Une attaque réalisée par 6 hommes à bord d'un seul skiff qui ont certainement - estime-t-on au QG d'EUNAVFOR - opérer avec d'autres bateaux pirates. Un navire de guerre de l'opération EUNAVFOR est arrivé sur zone. Les 24 hommes d'équipage sont sains et saufs. Et les pirates semblent avoir été localisés. Mais d'ores-et-déjà, les navires marchands sont prévenus de passer au large de la zone d'attaque. Car d'autres bateaux pirates pourraient être à l'oeuvre.
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Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.