Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 21:55

(A Djibouti) Au quartier général d'EUNAVFOR Atalanta, un responsable de l'opération européenne anti-pirates fulmine : "les passagers du yacht pris en otage par les pirates (NB : Le Tanit apparemment) avaient été prévenus il y a quelques jours par le Floréal (NB la frégate française de l'opération) qu'ils entraient dans une zone très dangereuse et qu'ils valait mieux l'éviter. Car le risque d'attaque de pirates était grand. Malgré cela, ils y ont été. Les gens sont vraiment inconscients Et en plus avec un enfant de 3 ans. C'est de la folie. On ne peut pas les empêcher par la force. Mais il faut vraiment que les amateurs de mer prennent conscience. Certes, nous sommes la pour assurer leur sécurité. Mais nous ne pouvons pas tout faire. La chance qu'ont connues les passagers du Ponant ou du Carré d'As (l'année dernière) risque de ne pas se reproduire tout le temps". Et effectivement, tous les militaires presents dans la zone le confirment : "une intervention armée une fois que les pirates sont à bord est toujours dangereuse".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Frédéric 09/04/2009 20:01

On ne peut tout de même pas interdire à la circulation ''civile'' le golfe d'Aden. L'attaque à eu lieu à 600 kms des côtes. C'est si parce qu'au temps des pirates barbaresques, on interdisait les voyages dans la moitié de la Meditarranées à cause des risques.

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.