Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 17:40
L'Union européenne pourrait envoyer un ou plusieurs conseillers de police auprès de la mission de restructuration de la police somalienne. Il ne s'agit pas à proprement dit d'une mission de police (type Eupol), autonome et structurée,  qui intervient directement auprès des autorités du pays concernés, conseille et/ou entraîne les unités de police locales, mais davantage d'un détachement de conseillers de police des Etats membres qui assistera l'Unité de gestion et de planification stratégique (SPMU) de l'Union africaine. Ce (ou ces conseillers) sera(ont) d'ailleurs en poste à Addis-Abeba, siège de l'Union africaine - plutôt que directement en Somalie. Même si des déplacements sur le terrain ne sont pas à exclure. (Nb : l'UE a déjà envoyé quatre conseillers militaires à l'Etat-Major de l'AMISOM à Addis Abeba).

La mission de soutien à la paix en Somalie de l'Union africaine (AMISOM) comprend une unité civile qui a pour fonction de restructurer, mettre sur pied et former une unité de police somalienne chargé d'assurer l'ordre. Vaste tâche... D'autant que l'Union africaine peine toujours à réunir les effectifs et les fonds nécessaires pour l'AMISON (selon le site de l'Université de Montréal, la force militaire arrive péniblement à 3750 hommes sur l'objectif fixé de 8000). Un des objectifs de la Conférence internationale des donateurs sur la Somalie qui se réunit, mercredi et jeudi à Bruxelles, en présence de tous les responsables (ONU, Union Africaine, Ligue arabe, Union européenne) est d'ailleurs de récolter les sommes nécessaires :
170 millions d’euros pour l’opération de maintien de la paix et 24 millions pour la police. L'objectif étant d'établir une force de police de 10.000 hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique Est - Somalie Ouganda
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.