Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 11:10
C'est ce que Louis Michel, le commissaire européen au Développement, a proposé, à son arrivée à la conférence des donateurs sur la Somalie, qui se réunit aujourd'hui à Bruxelles. Louis Michel, en bon habitué des médias, savaient qu'il y aurait une "rampe" de télévisions et de micros qui se tendraient à l'arrivée de la conférence. Et il n'a pas boudé son plaisir, répondant - durant de nombreuses minutes - à toutes les questions. Il a notamment fait certaines propositions allant dans le sens de la stabilisation du pays.

Retrait "conditionné" de la liste anti-terroriste. "Pourquoi ne pas faire un geste envers certaines personnalités somaliennes, qui ont un poids politique dans le pays, et qui figurent actuellement sur les listes anti-terroristes?" a-t-il ainsi expliqué. Un retrait qui ne serait pas gratuit. Mais serait "conditionné à l'engagement de ces personnalités au renforcement de l'Etat de droit somalien". Mais si cela peut contribuer au renforcement de la stabilité du pays, "il faut faire un geste". "Il faut absolument aider le gouvernement somalien actuel. Ce gouvernement existe, se réunit, est à Mogasdiscio - ce qui n'est pas rien -, a une certaine crédibilité dans le pays et surtout une volonté d'avancer"
. "Il y a une quinzaine de tentatives auparavant (qui ont toutes échouées)" a-t-il ajouté. "Il y a aujourd'hui un momentum qu'on ne peut pas rater."

Engagement financier. Le commissaire a également confirmé la volonté de la Commission européenne de répondre positivement à l'appel de la Somalie et des Nations-Unies. "La Commission européenne reste le principal donateur d'aide pour la Somalie.
Nous allons contribuer entre 60 et 80 millions d'euros, et 16 millions pour les forces de sécurité. Une somme à laquelle il convient d'ajouter les 40 à 50 millions d'euros de contribution au titre de l'aide humanitaire".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique Est - Somalie Ouganda
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.