Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 13:15
Relève surprise au commandement de l'opération EUNAVFOR Atalanta. Alors qu'il avait été nommé pour un an, le commandant de l 'opération EUNAVFOR Atalanta, le contre-amiral Phil Jones, qui est aux commandes de l'opération européenne de lutte anti-piraterie, depuis le début, et lui a donné ses lettres de noblesse, devrait partir d'ici quelques semaines, selon des informations concordantes. Une décision apparemment interne aux Britanniques, qui n'était pas prévue et a surpris tout le monde (certains à Northwood ne sont pas encore au courant). Ce n'est qu'hier (mardi 29), semble-t-il, que l'ambassadeur britannique au COPS (le Comité de politique et de sécurité) a informé ses collègues, de la "nécessité" de remplacer Jones, celui-ci ayant été promu au rang de "vice-admiral" à l'Etat-Major de la marine britannique. Il devrait être nommé adjoint au commandant en chef de la flotte. Jones devrait être remplacé, début juin, à la tête de l'opération par le rear-admiral Peter D. Hudson, qui vient de monter en grade. Ce qui devient une habitude...

(mise à jour) Hudson, un proche de Jones, va prendre sa succession.
Agé de 48 ans, Hudson assure jusqu'à présent le Commandement de la force amphibie de la marine britannique (COMATG), basée à Portsmouth. Un poste occupé naguère par Jones. Et encore aujourd'hui, il est de fait l'adjoint de Jones qui est le commandement des forces maritimes UK. Les deux hommes se sont rencontré, il y a peu encore, lors de l'exercice Taurus 09 - l'exercice classique de la force qui vient de se tenir en Méditerranée... et se poursuit, en avril, en Mer rouge, et dans l'Océan indien (zones où le commodore a aussi pu découvrir la "vie avec les pirates") avant normalement de continuer vers l'orient. Autant dire que ne ce ne sont pas deux inconnus. Hudson a aussi commandé le HMS Norfolk et HMS Albion. Il vit jusqu'ici à Fishbourne (West Sussex) et a deux fils: Hugh (10 ans) et Jamie (7 ans). D'autres informations suivront... (si si... je ne sais pas s'il joue de la guitare ou autres hobbies..-;)

Le commandant s'en va... Mais aussi son adjoint. Cette relève était, elle, prévue depuis le début. Puisque le contre-amiral français Labonne devait céder la place à un collègue allemand à la mi-mandat. Cette relève devrait avoir lieu le 5 juin. Le nouveau commandant adjoint devrait être l'"amiral de flotille" Torsten Kähler (1 étoile), qui est actuellement chef adjoint de la planification  à l'Etat-Major allemand.

(photo : Royal Navy, avis aux amateurs : Hudson est encore "Commodore" sur cette photo qui date de la mi-avril)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.