Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 14:12
Louise-Marie en examenLa frégate belge F931 Louise-Marie n'arrivera finalement au large de la côte somalienne, qu'en septembre.

Dernier stade de qualification. La frégate Louise-Marie (1) a débuté - le 20 avril - à Plymouth en Grande-Bretagne, la dernière phase du cycle de six examens qui qualifie la frégate pour être opérationnelle au niveau de l'Otan, le Safety and Readiness Check (SARC). Entre autres épreuves, le weekly wars. une guerre fictive où les contrôleurs britanniques, la "crème de la Royal Navy" dixit les spécialistes, auscultent les réactions de l'équipage. Le Louise-Marie rejoindra Zeebruges - son port d'attache - le 26 mai après cinq semaines d'exercice. Elle devrait appareiller, ensuite, le 17 août 2009 vers le canal de Suze et la Somalie pour une mission de quatre mois demi. Retour prévu, juste avant Noël, le 23 décembre 2009.

Pas de loi contre les pirates sans implication directe belge. La
Belgique ne pourra pas arrêter ou juger des pirates, "à moins qu'il ne s'agisse d'un navire battant pavillon belge ou que des victimes belges soient impliquées", selon Pieter De Crem, le ministre belge de la Défense. Elle pourra en revanche bénéficier, comme tous les autres Etats (membres ou non de l'UE), engagés dans l'opération EUNAVFOR des accords signés par l'Union europénne avec les Etats tiers. Le Kenya aujourd'hui, les Seychelles (peut-être demain). 

(1) La frégate-soeur de la Louise-Marie, le Léopold Ier, a servi dans la composante maritime de la force internationale au Liban.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.