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3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 20:15
La frégate grecque Nikoforos Fokas (F-466) est venue renforcer l'opération militaire européenne EUNAVFOR Atalanta qui lutte contre les pirates au large des côtes somaliennes. Cette frégate n'est pas une inconnue de ce blog puisqu'elle avait été pressentie pour être le premier navire amiral avant que les autorités grecques ne désignent le Psara (plus opérationnel).

La force est ainsi composée actuellement de 11 navires et de 4 avions patrouilleurs, selon le QG d'Eunavfor:

- 2 navires espagnols : la frégate Numancia (F-83) - qui est le navire amiral - et le ravitailleur Marques de la Ensenada (A-11).

- 4
navires allemands : trois frégates - le Rheinland-Pfalz (F-209), le Emden (F-210), et le Mecklenburg-Vorpommern (F-218) - ainsi que le navire logistique Berlin (A-1411)

- 3 navires français : l'aviso Cdt Ducuing (F-795), la frégate Nivose (F-732), et le patrouilleur Albatros (P-681) - navire normalement dédié aux Terres Antarctiques, qui est remonté vers le nord et va plus spécifiquement la protection des pêcheurs aux alentours des Seychelles.

- 1 navire italien : la frégate ITS Maestrale (F-570)

NB : les 3 navires suédois - le navire de soutien HMS Trossö (A-264) et deux corvettes HMS Malmo (K-12) et le HMS Stockholm (K-11) - vont être rapidement opérationnels et relayer certains des navires (allemands notamment) qui devraient rentrer.

4 Avions patrouilleurs maritimes complètent la force navale : un P3 Orion espagnol (qui devrait être basé au Kenya), un P3 Orion allemand (à Djibouti), le Bréguet-Dassault Atlantique 2 français (par intermittence) et le Falcon 50 (plus près des Seychelles).


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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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commentaires

Ze Gouzou 04/05/2009 22:24

Juste pour dire que la France n'a aucun Bréguet Atlantic déployé à Djibouti, ni où que ce soit dans le monde. Par contre, des Dassault Atlantique ATL2 sont régulièrement stationnés à Dakar et à Djibouti. Bien que semblables de par leur cellule et leurs moteurs communs, le système d'arme des deux appareils n'a strictement rien à voir.Cordialement.

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Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.