Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 00:00
Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, devrait confirmer prochainement la nomination de Giovanni Manione comme directeur adjoint à la toute nouvelle direction de gestion et de planification des crises (CPMD) du Conseil de l'Union européenne. Les institutions européennes ne devraient pas être une grande découverte pour l'Italien. Pour la bonne raison qu'il officie déjà à l'Etat-Major de l'Union européenne comme chef de la cellule civilo-militaire (depuis octobre 2007). Et qu'il a, depuis quelques années, "traîné ses guêtres", dans les couloirs européens...

Né en 1960, Manione entre dans l'armée italienne en 1979. Après ses études à l'académie militaire, il démarre une carrière active dans l'infanterie de montagne. Responsable de la branche "planification des forces" à l'Etat-major italien, il passe à la représentation militaire italienne auprès de l'UE, où il suit pratiquement depuis le début le processus des "Headline goal", avant de devenir responsable de la task force "Headline goal". Coté opérations internationales, il a été le CJ2 à la SFOR en Bosnie-Herzégovine et chef de la branche politique (1996-1997) et commandant du Battle group italien à l'ISAF en Afghanistan (2007).

Cette nomination est somme toute assez logique puisque la nouvelle direction "gestion de crises" de l'Union européenne entend rassembler les gestionnaires et planificateurs de gestion de crise, militaires et civils. Elle aura à sa tête un civil et comme numéro 2, un militaire. Nommer celui qui est actuellement aux commandes de la planification coté militaire est ondc logique. En revanche, la nomination du numéro 1 est encore sujette à discussion au sein du Conseil. Plusieurs candidats disputent à la Française Claude-France Arnould, candidate "naturelle", actuellement directeur des questions de défense (E VIII), le soin de diriger la nouvelle direction.

(photo : © NGV)



Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.