Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 11:30
Près de 4000 soldats venus d'une vingtaine de pays, essentiellement de l'Union européenne, ont commencé à affluer, lundi 4 mai, vers le camp de Wildflecken (en Allemagne, près d'Ulm), à Ramstein (composante Air) ou pour Bremerhaven (composante Marine) pour l'exercice de gestion de crises de l'Union européenne "European Endeavour 2009". Un exercice animé par l'armée allemande et placé sous la direction de son PC opérationnel (OHQ).

Le scénario de "European Endeavour" est basé sur de solides réalités et de vraies missions. "Amberland" et "Beachland" sont en conflit pour la domination de la région frontalière. Une résolution du Conseil de sécurité autorise les forces armées de l'Union européenne à créer une zone démilitarisée entre les deux Etats en place.

European Endeavour reste cependant essentiellement un exercice d'Etat-Major. Il n'ya pas d'avions, de blindés ou de soldats sur le terrain. Les opérations militaires sont essentiellement simulées sur ordinateur. Car, durant ces dix jours, l'essentiel de l'exercice vise à tester la coopération entre les différents éléments des forces terrestres, navales et aériennes et de la bonne collaboration entre autorités politiques et militaires.

Effectif. L'essentiel des effectifs est formé, en effet, par les Allemands (3200 soldats) et des soldats de l'Union européenne ou de l'Otan. Les autres pays fournissent environ 700 militaires, dont 203 Français, 152 Autrichiens, 98 Belges, 96 Espagnols et Polonais. Le reste des effectifs se répartit ainsi: Canada (32), la Turquie (14), Italie (13), Hongrie (12), Royaume-Uni et Etats-Unis (6 chacun), Danemark (5), Pays-Bas (4), Grèce, République tchèque et Norvège (3 chacun), Luxembourg et Slovaquie (2), Lituanie, Estonie, Suisse et Suède (1).

Environ 300 militaires de l’Eurocorps participent, en tant que tel, à l'exercice, au titre de la composante terre de la Response Force Operation Command (RFOC)
.

Pour plus d'informations, le site European Endeavour 09
(en allemand)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.