Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 01:56
C'est au détour d'une interview de Bruno Lemaire, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes (sur France-Inter et iTélé avec LeMonde), surtout consacré aux élections européennes. Mais au détour d'une question sur l'Afghanistan, à la 18e minute, le ministre lâche, tranquillement... « Nous devons comprendre ce qui a échoué et réussi. Il y a des choses qui ont échoué : en matière de reconstruction civile – il est évident que nous fassions plus et fassions mieux. Il est évident également que nous ne gagnerons pas militairement ce conflit. Nous le savons et il faut en tirer toutes les conséquences. Il est évident aussi que le poids du Pakistan est de plus en plus important et de plus en plus menaçant pour la stabilité dans la zone. Intégrons le et reprenons en connaissance de cause. »

Ne perdons pas l'axe stratégique : la lutte contre le terrorisme. Le ministre défend « une nouvelle vision du conflit ». Mais il explique également : « Ne perdons pas de vue l’axe stratégique : garantir notre sécurité en évitant que se reconstitue dans cette zone un foyer terroriste.


Pour écouter l'émission (crédit photo : Premier ministre fr )

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.