Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 18:59
Quasiment toute la planète est désormais réunie contre les pirates ! Il y avait déjà les Etats-Unis et la Russie, les Européens d'Atalanta, l'Inde et le Pakistan, la Chine et le Japon, les deux Corées, la Malaisie, l'Australie, l'Arabie Saoudite, le Yémen, l'Afrique du Sud ... - J'en oublie... Il y aura aussi... les Iraniens. Et en force. Le Golfe d'Aden et l'Océan indien deviennent ainsi le "nec plus ultra" où toute marine militaire digne de ce nom se doit être présente.

Le contre-amiral Habibollah Sayyari, commandant la marine de la république islamique, a ainsi annoncé, lundi, que l'Iran allait envoyer 6 navires de guerre et de logistique dans le golfe d'Aden et dans les environs. Le pays avait déjà décidé, le 15 mai, l'envoi de deux navires de guerre. La frégate Alborz accompagné d'un tanker de la classe Bander Abbas s'y rendent, selon mon collègue Wiegold de Focus. Décrite "sans précédent dans l'histoire de la marine iranienne", selon nos confrères de l'agence Fars News, le militaire iranien a ajouté: "Cette initiative importante indique le pays de la haute capacité militaire face à tout type de menace étrangère, le long des côtes du pays. " En plus de la sauvegarde des navires iraniens, ou liés de quelque sorte à l'Iran, les navires de guerre iraniens auront mission "d'aider tout autre navire étranger qui demandera de l'aide contre les pirates, d'aider le gouvernement somalien dans sa lutte contre la piraterie".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.