Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 21:40
Deux pêcheurs tués, un autre en situation critique, et un disparu après le tir d'un missile. C'est le bilan qu'ont annoncé les autorités yéménites, mercredi 27 mai. Les pêcheurs - ainsi qu'un quatrième dont on reste sans nouvelles - étaient à bord de leur bateau en mer rouge, venaient de la zone de Midy et étaient proche des eaux soudanaises, quand un missile a détruit leur bateau. Ce missile aurait été tiré par un des navires de la flotte internationale qui patrouillent dans la région, selon l'agence de presse yéménite Saba. Mais les circonstances et même le lieu de l'incident restent flous. Est-ce dans les eaux soudanaises, vraiment, ou plutôt dans les eaux yéménites. Par avance, le responsable du district de Midy a démenti que le bateau avait été attaqué dans les eaux territoriales yéménites. Soudanais et Yéménites devraient coordonner leur enquête sur la situation.

Scepticisme européen. Du coté des spécialistes européens de la lutte anti-piraterie, on reste dubitatif et on se refuse à commenter plus largement cette information. Quant au Bureau maritime international, il a recensé - d'après mes recherches - un seul incident récent en mer rouge, mardi 25, quand un cargo a déjoué une attaque de pirates par des "manoeuvres appropriées". Mais c'était plus au sud - au large de l'Erythrée.

Agacement yéménite : l'OTAN visée. Quoi qu'il en soit, cet incident démontre l'agacement - et le mot semble faible - du Yémen à l'égard des forces internationales, du moins de certaines. Le ministre de l'Intérieur yéménite est ainsi, récemment, monté au créneau - affirmant qu'un navire yéménite avait été provoqué, par une mission de l'OTAN de sa région, qui a exercé des "intimidations" à l'égard son équipage.
A suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.