Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 13:40
Le ministre des affaires étrangères australien l'avait laissé entendre il y a quelques jours. C'est maintenant une décision officielle. Le ministre de la défense australien, Joel Fitzgibbon, l'a annoncé aujourd'hui. Les Australiens vont rejoindre officiellement la lutte anti pirates, dans le cadre de la coalition américaine CTF 151. Un navire de guerre, le HMAS Warramunga et un avion de patrouille maritime de type Orion P3-C, qui faisaient partie jusqu'ici de l'opération Slipper (Afghanistan) seront affectés à cette tâche. Soit un peu de 400 hommes mobilisés (250 pour la frégate, 170 pour l'avion).

Leurs règles d'engagement seront "robustes pour faire face à toute menace" précise-t-on à Canberra. Les bateaux rapides (RHIB) pourront prendre d'assaut les bateaux pirates, confisquer les armes et détenir les pirates. Mais n'ayant pas d'accord de transfert, ils les remettront aux Américains ou aux autorités kenyanes. Ils ne mèneront normalement pas d'opération de libération d'otages. Mais des troupes spéciales pourront faire partie de l'équipage.

Pour lire
le communiqué du ministère de la Défense.  (Photo : marine australienne.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.