Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 23:03
C'est par 45° au fin fond de la province d'Helmand, en Afghanistan, que le vote pour les élections européennes a commencé. Tous soldats de l'ISAF (- la force de stabilisation de l'OTAN) qu'ils sont, ils sont aussi des citoyens européens. Dans un isoloir confectionné pour l'occasion avec une toile et deux caisses de transport, les quelque 60 soldats danois de la compagnie Charlie C du camp Armadillo, ont glissé leur bulletin dans l'urne pour la désignation des députés européens. L'opération devrait être répétée dans les différents camps où sont stationnés les soldats européens.

Si j'ai bien compté, près de 60.000 militaires et civils européens sont déployés, un peu partout dans le monde dans différentes missions, de l'OTAN, de l'ONU, de l'UE ou de l'OSCE.
Ce sans compter les forces présentes à titre national (bases extraterritoriales comme à Djibouti, au Tchad ou à Dakar pour les Français, coalitions ad hoc CTF 151 ou Irak...). Sur ce nombre, les effectifs de la PESD se montent à environ 7.000 hommes et femmes, militaires et civils. Ils sont essentiellement en Afghanistan (près de la moitié), dans les Balkans et au large de la Somalie.

Entre l'éloignement, les dates d'élection différentes et les différents modes de vote, selon les pays, pour faire voter tout ce monde, ce sera un beau vrai casse-tête.

(photo : armée danoise)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.