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3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 12:40

Qui observe la piraterie attentivement, pourra remarquer un déplacement ces derniers jours de la piraterie, non vers le sud, mais le nord, en mer rouge. Là où les navires de guerre ne sont pas déployés. Dimanche ainsi, un chimiquier japonais, battant pavillon des Philippines est attaqué par deux skiffs. La "première fois", depuis plusieurs semaines, précise le Quartier général d'Atalanta. Lundi, au petit matin, c'est un tanker grec, battant pavillon libéria, qui a réussi à déjouer une attaque en utilisant notamment ses lances à incendie. Un dernier avatar de la capacité d'adaptation des pirates ou la résurgence de la "bande du nord" ou de la "bande yéménite"...

Moins de succès pour les pirates ? On peut remarquer aussi que si le rythme des attaques se succèdent, les "déjouements" sont plus nombreux et les "succès" - bateaux capturés - des pirates ont sensiblement diminué ces derniers jours. Pour conclure que la baisse est durable, il est sans doute trop tôt. Mais, au QG d'Atalanta, à Northwood, on explique ce résultat par la mise en oeuvre par les navires marchands de mesures plus efficaces pour contrer les pirates.

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.