Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 09:40
La Diète japonaise a approuvé, vendredi, une loi autorisant l'armée japonaise (les forces d'auto-défense ou SDF) à agir pour protéger des pirates au large de la Somalie les navires marchands qui ont un lien avec le Japon. Est considéré comme un lien avec le pays les navires : 1) battant pavillon du Japon, 2) avec des Japonais - marins ou passagers - à bord, 3) ou opérés par des firmes japonaises. Elle autorise la SDF à ouvrir le feu sur les bateaux pirates qui refusent de s'arrêter après ds tirs de semonce. Ce qui change singulièrement la donne. Les navires de guerre japonais ne sont jusqu'ici qu'autorisés à des tirs de semonces. Et pas plus, sauf circonstances très exceptionnelles ; la Constitution du Japon limitant strictement l'usage de la force à la défense du territoire japonais. Cette opération constitue une première opération du Japon, avec une démonstration de force appuyée, hors de la zone d'action habituelle de la SDF.

Même si la chambre des conseillers, dominée par l'opposition, a voté contre la proposition de loi, celle-ci a pu passer grâce à l'appui massif de la Chambre des représentants, dominée par la coalition au pouvoir (parti démocratique libéral et Komeito). Cette loi permet de changer la base juridique d'action pour les forces déployées dans le golfe d'Aden (deux navires et deux avions patrouilleurs).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.