Tous les bénéficiaires sont tenus d’effectuer leurs recherches dans l’un des domaines de la PESC (Politique étrangère et de Sécurité commune) et/ou de la PESD (Politique européenne de Sécurité et de Défense) et de préparer un document à titre de contribution aux activités de l’Institut. Plus particulièrement sur un des sujets suivants :
- Intégration européenne: PESC/PESD
- Missions PESD : évaluation et scénarios futurs
- Gouvernance globale : multilatéralisme, régionalisme et multipolarité
- Défis mondiaux, par exemple crises humanitaires, prolifération, énergie, etc.
- Prévention de la violence/des crises et réponse à ces situations
- Droits de l’homme et démocratie dans la politique étrangère de l’Union
- Désarmement et non-prolifération des armes non-conventionnelles
- Guerres asymétriques
- Industrie de l’armement et espace
- Questions régionales, par exemple Moyen-Orient et Sud Caucase
- Balkans et Turquie
- Russie
- «Voisins» européens (Méditerranée et Europe orientale)
- Etats-Unis et relations transatlantiques
- Amérique Latine
- Chine et Inde
- UE et sécurité en Afrique
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’une des deux langues de travail de la PESC (français ou anglais).
Le boursier s'engage à séjourner à l’Institut de l’UE, pour quatre mois maximum. La bourse est de 1.500 euros par mois et éventuellement les dépenses de voyage aller-retour (voir les conditions générales pour plus de détails à ce sujet).
Délai pour envoyer les candidatures : avant le 4 Septembre 2009. Le dossier doit comporter : (1) le formulaire de candidature, (2) un résumé d’une page du projet de recherche (avec structure des chapitres), (3) un CV, (4) trois à cinq pages d’essai (en anglais ou en français, sur n’importe quel sujet) et (5) deux lettres de recommandation qui seront adressées à l’Institut sous pli séparé (à l’attention du Directeur de l’Institut) ou par e-mail (pour les documents 1 à 4) à vfprog@iss.europa.eu.