Un Transall français dépêché de la Réunion - avec à son bord médecin, pompiers et plongeurs - et un remorqueur civil avec deux zodiacs de la légion étrangère, basé aux Comores, ont été dépêchés sur place. La frégate française Nivôse (bien connue de ce site, pour avoir participé à l'opération Atalanta) - a également été réquisitionnée et son hélicoptère Panther devrait être bien utile sur place. Le patrouilleur P400 "La Rieuse", basé à la Réunion, devrait également arriver sur zone le 1er juillet.
(mise à jour : 01/07) Madagascar a envoyé un patrouilleur l'"Atlantsa" qui doit arriver également le 1er juillet dans l'après-midi.
(mise à jour : 05/07) Les moyens sur place se résument à cinq bateaux et deux avions, dirigé depuis la frégate Nivôse, arrivée dans la nuit du 1er au 2 juillet, et coordonné par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de la Réunion. Outre la frégate Nivôse, on trouve son frère "Le Floréal" (arrivé le 3 juillet) ; le navire italien Maestrale ; le patrouilleur "La Rieuse" (sur zone depuis le 1er juillet) ; un remorqueur, le Bambo (affrêté à Mayotte le 30 juin), avec à bord pompiers et légionnaires, et zodiacs. Deux avions : un C130 américain et un C160 Transall français sont disponibles ainsi que les deux hélicoptères Panther du Nivôse et Floréal. Le Thonier français "Via Mistral" réquisitionné a été libéré. On trouve également une demi-douzaine de navires comoriens.