Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 19:28
La frégate italienne de la force européenne anti-pirates "Atalanta", l'ITS Maestrale, a été déroutée pour se joindre aux recherches de l'Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé en mer au large des Comores, dans la nuit de lundi à mardi.
Un Transall français dépêché de la Réunion - avec à son bord médecin, pompiers et plongeurs - et un remorqueur civil avec deux zodiacs de la légion étrangère, basé aux Comores, ont été dépêchés sur place.
La frégate française Nivôse  (bien connue de ce site, pour avoir participé à l'opération Atalanta) - a également été réquisitionnée et son hélicoptère Panther devrait être bien utile sur place. Le patrouilleur P400 "La Rieuse", basé à la Réunion, devrait également arriver sur zone le 1er juillet.

(mise à jour : 01/07) Madagascar a envoyé un patrouilleur l'"Atlantsa" qui doit arriver également le 1er juillet dans l'après-midi.

(mise à jour : 05/07) Les moyens sur place se résument à cinq bateaux et deux avions, dirigé depuis la frégate Nivôse, arrivée dans la nuit du 1er au 2 juillet, et coordonné par le
CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de la Réunion. Outre la frégate Nivôse, on trouve son frère "Le Floréal" (arrivé le 3 juillet) ; le navire italien Maestrale ; le patrouilleur "La Rieuse" (sur zone depuis le 1er juillet) ; un remorqueur, le Bambo (affrêté à Mayotte le 30 juin), avec à bord pompiers et légionnaires, et zodiacs. Deux avions : un C130 américain et un C160 Transall français sont disponibles ainsi que les deux hélicoptères Panther du Nivôse et Floréal. Le Thonier français "Via Mistral" réquisitionné a été libéré. On trouve également une demi-douzaine de navires comoriens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Secours - Sécurité Civile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.