Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 23:28
La petite armée slovène serre la vis pour 2009 et réduit de 20% son budget (1). Le budget prévu pour 2009 de 631 millions d'euros sera ainsi réduit à 589 millions d'euros. Voire 552 millions d'euros. En effet, il a été nécessaire d'augmenter l'enveloppe consacrée aux traitements (20 milions d'euros).

Du coup, les économies prises essentiellement sur la modernisation et les investissements (60 millions d'euros), le fonctionnement de l'armée (35,2 millions d'euros) et les frais administratifs du ministère (4,7 millions d'euros). Concrètement plusieurs postes seraient touchés : la formation, les frais de maintenance du matériel, les coinvestissements dans les infrastructures, la coopération internationale et certains achats (y compris le nombre de véhicules tout terrain 8x8).

"Une réduction dramatique", selon le porte-parole du SDS (parti d'opposition de centre-droit), président du comité de la Défense,
Jožef Jerovšek, cité par mes confrères slovènes de Sta (l'agence de presse slovène). "Nous sommes devenus le pays le plus pauvre de l'OTAN".

(1)
Elle n'est pas la seule d'ailleurs - c'est quasiment le cas dans tous les pays d'Europe. J'en avais déjà parlé ici. Mais il semble que la plupart des pays revoient encore leurs prévisions budgetaires à la baisse (la crise s'installant durablement).

(crédit photo : la Ministre de la défense,
Ljubica Jelušič, lors d'un exercice "Kfor" de l'armée slovène)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.