Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 17:31
Rien n'est officiel. C'est sûr. Mais des nouvelles provenant d'Helsinki confirment que la Finlande a entamé les préparatifs pour s'engager plus avant dans l'opération européenne anti-piraterie Atalanta en envoyant une frégate sur zone d'ici la fin de l'année (elle a déjà deux officiers à l'Etat-Major). Et ce pourrait être une des offres fermes de la conférence de génération qui s'est ouvert.En tout cas, un des obstacles à cet engagement est (presque) levé.

En Finlande, tout commence (ou tout finit), en effet, par une négociation entre partenaires sociaux.
Même dans le secteur de la défense. Les trois unions concernées (officiers, sous-officiers, cadres) viennent d'aboutir, ainsi, à un accord sur les conditions de service et les principes de recrutement du personnel servant sur le navire envoyé au large de la Somalie. Les militaires ainsi détachés recevront, d'après nos confrères finlandais de Demari, la même indemnité que quand ils sont à l'extérieur de leur port d'attache. Et une prime "Opex - gestion de crise" dont le montant reste encore à fixer.

La décision pourrait être prise politiquement d'ici l'automne. La mission durerait 4 mois environ et serait prévue en 2010. Quant au
navire, cela pourrait être le mouilleur de mines, le Pohjanmaa (01 - photo), qui comprend un équipage de 80 hommes et femmes.

NB : En Finlande, les associations professionnelles ont droit d'existence et négocient les accords salariaux pour les militaires. Et les soldats reçoivent une indemnité de compensation quand ils restent un certain temps hors de leur port d'attache.

(Crédit photo : forces armées finlandaises)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.