L'opération en 2010 comprendrait en moyenne 6-8 bateaux (dont un pétrolier ravitailleur, outil primordial) et 2-3 avions de patrouille maritime, pour une zone allant de la mer rouge aux Seychelles, en passant par le Golfe d'Aden. L'accord passé avec le Kenya resterait en vigueur (pour la livraison des pirates et le ravitaillement). Un autre est en cours de négociation avec les Seychelles, voire avec un pays arabe (Oman ?).
Beaucoup d'offres pour commander. Coté commandement, cela semble clair. Le commandement d'opération (OHQ) resterait à Northwood, près de Londres (et non pas au bord de la mer - comme je l'ai vu dans quelques articles !) sous commandement britannique, avec deux adjoints nommés sur six mois. Quand au système tournant de commandement sur le terrain (FHQ - commandement de force), il continuera, divisé par 3-4 mois. Seul hic ! Il y a trop de candidats. D'après certaines sources militaires, pas moins de six pays, en effet, auraient fait une offre pour mettre à disposition un "vaisseau-amiral" et commander l'opération sur zone : l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la France, l'Allemagne, la Suède.
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