Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 10:35
La conférence de génération de forces pour préparer la prolongation de l'opération anti-piraterie menée par l'Union européenne au large de la Somalie en 2010 (Atalanta II) qui s'est déroulée la semaine dernière à Bruxelles a été un "succès" et pourrait même "être suffisante sans nécessité d'en convoquer une deuxième", affirme-t-on au Conseil de l'Union européenne. En tout cas, un certain nombre de pays - quasiment tous ceux qui participent à l'opération - ont manifesté leur désir de reconduire leur engagement. Et certains qui étaient peu présents (Finlande notamment) se sont manifestés. Pour les pays tiers, ce sera dans un second temps. Reste maintenant à préciser les offres et surtout les répartir dans le temps, voire faire des choix.

L'opération en 2010 comprendrait en moyenne 6-8 bateaux (dont un pétrolier ravitailleur, outil primordial) et 2-3 avions de patrouille maritime, pour une zone allant de la mer rouge aux Seychelles, en passant par le Golfe d'Aden. L'accord passé avec le Kenya resterait en vigueur (pour la livraison des pirates et le ravitaillement). Un autre est en cours de négociation avec les Seychelles, voire avec un pays arabe (Oman ?).

Beaucoup d'offres pour commander. Coté commandement, cela semble clair. Le commandement d'opération (OHQ) resterait à Northwood, près de Londres (et non pas au bord de la mer - comme je l'ai vu dans quelques articles !) sous commandement britannique, avec deux adjoints nommés sur six mois. Quand au système tournant de commandement sur le terrain (FHQ - commandement de force), il continuera, divisé par 3-4 mois. Seul hic ! Il y a trop de candidats. D'après certaines sources militaires, pas moins de six pays, en effet, auraient fait une offre pour mettre à disposition un "vaisseau-amiral" et commander l'opération sur zone : l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la France, l'Allemagne, la Suède.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.