Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 21:09
La Suède veut continuer à s'engager dans l'opération anti-pirates de l'Union européenne et entend le montrer davantage. Elle devrait ainsi engager en 2010 un de ses plus beaux fleurons, le chasseur de mines, HMS Carlskrona (M04) qui est aussi le batiment école de la marine suédoise (comme on me l'a précisé). Et non plus des corvettes, plus modestes. La Suède revendique le commandement opérationnel sur place (cf. qui commandera Atalanta II), qu'elle pourrait obtenir.

Le navire sera engagé sur 4 mois dans la première moitié de 2010. Coût de l'opération : 211 millions de couronnes (environ 19 millions d'euros) et 145 hommes engagés au total. "La Suède peut se le permettre" estime-t-on au ministère de la défense suédois. Le HMS Carlskrona jauge 3.150 tonnes est long de 105 mètres, et se déplace à une vitesse de 20 noeuds. Il est doté de canons de 40 mm et 57 mm. Son équipage se compose d'environ 100 personnes (dont 27 officiers).

-- NGV --

Photo: forces armées suédoises, Andreas Karlsson

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.