Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 14:04
(brèves d'été)

• Ven 14 août (piraterie, Atlantique) : l'Arctic sea n'a pas été victime d'un acte de piraterie. La Commission européenne a démenti, aujourd'hui, que la disparition de l'Arctic sea entre la Manche et l'Atlantique ne pouvait être imputée à un acte de piraterie. "Il faut être très prudent" a d'abord précisé Martin Selmayr, porte-parole de la Commission. Mais "les services de la Commission européenne ont pleinement conscient, de ce qui paraît être la disparition d'un navire battant pavillon UE. Des signaux radio AURAIENT été reçus de ce navire qui AURAIT été attaqué, à deux reprises, au large de la côte suédoise et ensuite de la côte portugaise. Selon les informations disponibles, ces attaques signalées n’ont aucun rapport avec des actes traditionnels de piraterie ou d’attaque en mer pour vol. Une coordination entre les Etats membres concernés est en cours. Aucun commentaire supplémentaire de la Commission européenne afin de ne pas empêcher les opérations en cours." conclut le porte-parole, qui n'en dira pas plus. Lire aussi "Piraterie, pas piraterie"

• Mar 11 août (piraterie, mer Baltique) : toujours pas de nouvelle du navire marchand « Arctic sea » disparu des écrans radars dans l’Atlantique alors qu’il faisait route vers l’Algérie (où il auraît dû arriver le 4 août). Ce navire marchand finlandais, sous pavillon maltais, avec un équipage russe, avait été attaqué, le 24 juillet,… en mer Baltique, par une équipe de pirates qui ne sont restés que 12 heures à bord avant de quitter les lieux. Le navire avait alors poursuivi sa route avant de disparaître... mystérieusement. Son dernier signe de vie date du 1er août. Son armateur Solchart a demandé l'aide de la Russie pour le retrouver. Selon le commandant des forces navales russes, cité par l'agence de presse Ria Novosti, quatre bâtiments de guerre rattachés à la Flotte russe de la mer Noire sont actuellement dans la région, entre Gibraltar et le large des côtes portugaises.

• Ven 24 juillet (piraterie, mer Baltique !) : un navire marchand finlandais, sous pavillon maltais, avec un équipage russe est attaqué, le 24 juillet,… en mer Baltique. Oui vous avez bien lu ! C’est le premier acte de piraterie dans ces eaux depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’Arctic Sea transportait du bois de Finlande vers l’Algérie. Les « pirates » cagoulés ont pris d’assaut le bateau dans la nuit, se faisant passés pour des policiers à la recherche de stupéfiants. Ils sont restés 12 heures à bord. Puis ont quitté le bateau sans rien vraiment emporter. Le bateau a ensuite continué sa route vers l’Algérie. L’enquête a été confiée à la police suédoise, l’incident ayant eu lieu dans ses eaux. Selon un quotidien suédois, les « pirates » se seraient trompés de navire. L’affaire reste cependant mystérieuse (lire août).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Secours - Sécurité Civile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.