Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 07:00
La Commission européenne doit adopter à l’automne un programme « routes maritimes critiques » qui vise à trouver à plus long terme des solutions à la piraterie. L’objectif est de soutenir les Etats de la région. Les 27 terminent l’examen de ce programme qui fait partie d’un paquet global d’engagement pour la stabilité de la Somalie qui va dans le sens de la résolution prise le 27 juillet, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères. Et une délégation du Parlement européen se penchera sur la question à la rentrée.
 
Le champ d’action de ce programme se situe dans trois régions critiques pour le trafic maritime européen : le détroit de Malacca, la passe de Bab-el-Mandeb et le Golfe d’Aden. L’objectif est de renforcer la coopération régionale : avec un centre de partage des informations (ISFC) à Sana (Yémen), un centre de formation et de documentation à Djibouti (la question de la formation des gardes-côtes y serait envisagée), le renforcement des capacités des gardes-côtes avec la création d’un centre à Aden (Yemen) et à Djibouti. Entre 14 et 18 millions d’euros sur la période 2009-2011 seraient disponibles pour ce programme qui est financé par l’Instrument de Stabilité de l’UE, apte à intervenir dans les régions de crise.

Si, pour l’instant, aucun Européen n’est officiellement présent en Somalie, dans les zones contrôlée par le gouvernement de transition ; la situation apparaît plus sûre du côté de la province semi-autonome du Somaliland au Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.