Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 23:59

On ne connait pas encore tous les détails de l'intervention norvégienne sur le skiff suspect. Mais l'un au moins mérite d'être raconté... Il vaut son pesant de mots... C'est le commandant du navire norvégien, Ole Morten Sandquist, lui-même qui le raconte.

Quand les militaires aident les "suspects" à reconfigurer leur GPS

Après avoir désarmé les pirates suspects, les marins norvégiens les laissent libres et s'éloignent... quand quelque chose de bizarre attire l'attention de l'officier de quart du Fridtjof Nansen, la frégate norvégienne. Les "pirates" agitent, en effet, moults tee-shirts comme un signal pour attirer leur attention. Les Norvégiens reviennent alors près du skiff. Avec l'interprète du navire, ils saisissent le problème.

Les "suspects" n'avaient tout bonnement plus idée où ils étaient et surtout comment regagner la terre ferme. "Le GPS qu'ils avaient à bord était prédéfini. Et aucun des sept ne savait l'utiliser. Ils n'avaient aucune idée de la direction pour revenir sur la terre ferme" explique Ole Morten Sandquist. Se pose alors un problème de conscience aux militaires norvégiens : ne rien faire c'était condamner ces sept hommes à "s'égarer dans le vaste océan et mourir éventuellement de soif ou de faim".

Les Norvégiens, héritiers des Vikings, n'en sont pas moins charitables. Ils ont alors "aidé à reconfigurer le GPS pour qu'ils puissent atteindre le continent". Une mission qui ne figure pas tout à fait sur la "feuille de route" de l'action commune de l'UE.... mais correspond tout de même aux règles de solidarité entre gens de mer (que sont malgré tout les pirates !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.