Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 17:58

EU NAVFOR warship BRANDENBURG

C'est le premier mort résultat direct de l'action de l'opération européenne anti-piraterie Eunavfor Atalanta. Du moins selon les premiers éléments connus.

Selon la version officielle, vers 6h40 du matin (locale), l'hélicoptère du Brandenburg (F-215), repère un skiff suspect avec armes et échelles à bord. Malgré un ordre de stopper le skiff, repris ensuite par un interprète, celui-ci prend de la vitesse. Le commandant de l'opération Atalanta donne la permission de tirer, selon les Allemands. Des tirs de semonce sont effectués. Le skiff stoppe. Et une équipe de visite à bord d'un bateau pneumatique aborde le skiff, pour découvrir qu'un des suspects a été blessé gravement lors de l'incident. « Malgré les soins reçus à bord du Brandenbourg, sa mort est constatée » par le médecin de bord. Les 4 autres hommes ainsi que le bateau ont été saisis par la marine. Mais pas les armes. Les suspects ont entretemps jeté leurs armes et l'échelle d'abordage par dessus-bord (manoeuvre courante des "pirates" avant d'être pris).  

Commentaire : c'est un peu une série noire pour les forces armées allemandes engagés dans des opérations internationales. Voir l'action d'avions américains, sur demande du commandement allemand, en Afghanistan dans l'opération de l'OTAN (FIAS) sur deux camions citernes qui a fait, au moins, une cinquantaine de morts et une quinzaine de blessés (dont plusieurs civils). Au moins, il ne pourra plus être dit que les forces allemandes ne sont pas engagées au front...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.