Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 22:23

La frégate belge Louise-Marie, qui fait partie de la force européenne anti-pirates Eunavfor Atalanta, déployée au large de la Somalie est venue au secours, le 14 septembre, d'un bateau en perdition avec 46 personnes à bord, apprend-on du QG Atalanta.

Il était 8 heures du matin, alors que la frégate était en patrouille dans le corridor international (IRTC) dans le Golfe d'Aden, les militaires ont remarqué un bateau en train de sombrer avec des personnes qui avaient déjà plongé dans l'eau. L'hélicoptère décolla pour aider à la recherche de possibles survivants. En tout, 38 personnes ont été recueillies à bord du navire belge, et secourus avec force boissons, nourriture et soins. Les recherches ont continué, par hélicoptère, avec l'assistance d'un avion de patrouille maritime, un P3 Orion des forces japonaises. 2 corps ont pu être repérés. Mais 6 personnes sont disparues et présumées mortes. Les survivants ont été débarqués au port yéménite de Mulkalla.

Cette assistance militaire européenne à un bateau chargé de migrants clandestins peut sembler anachronique. Mais elle est la stricte application des lois de la mer qui obligent tout capitaine en mer en assistance à un navire en détresse. Une règle malheureusement pas respectée par tous les navires (nombreux) naviguant dans la région, a dénoncé un porte-parole du HCR, le 15 septembre. Selon le HCR à Genève, environ 65 personnes sont mortes ou disparues dans la même journée dans le Golfe d'Aden, des immigrés qui étaient partis en mer de la Somalie vers le Yémen. Selon l'organisation internationale, environ 43.800 personnes à bord de 860 bateaux ont fait le voyage. Pour au moins 273 personnes, ce voyage aura été le dernier. Elles ont disparu en mer ou sont décédées durant le trajet (lire le communiqué du HCR)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.